Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.


ARCHIVES

16.9.07

Prince est-il tombé sur la tête ? La star s'est construite depuis des années une réputation en or sur Internet en mettant en avant son indépendance face aux grandes maisons de disques, en cherchant à mettre en place des modèles économiques innovants en collaboration avec ses fans, et dernièrement en proposant gratuitement son album dans un très grand journal britannique. Prince semblait être l'une des seules grandes stars de la musique au monde à avoir compris que sur Internet, la répression et les poursuites judiciaires ne menaient à rien, et qu'il vallait mieux essayer d'adapter le métier aux nouvelles réalités techniques et économiques induites par le réseau mondial.

Et puis, cette semaine, surprise. La douche froide pour des millions d'admirateurs. Prince a décidé d'imiter les stratégies de ceux qu'il critique à longueur d'année en sortant l'arme judiciaire. Il se prépare à porter plainte contre YouTube, eBay et The Pirate Bay, qu'il accuse de faciliter la diffusion de ses oeuvres sous forme piratée. La star employe les services de Web Sheriff, une société britannique spécialisée dans la chasse aux pirates, façon western. Il aurait aussi employé une grande firme d'avocats suédoise, pour lutter spécifiquement contre The Pirate Bay, le site de liens BitTorrent que toute l'industrie du disque et du cinéma cherche depuis plusieurs années à faire tomber, sans succès.

"Bonne nouvelle, peut-être qu'on aura de quoi mettre à jour notre page des menaces judiciaires. Et bonne chance à Mr Fils de Roi, vous venez probablement de perdre beaucoup de vos fans", écrit l'administrateur de The Pirate Bay sur le blog officiel du site.

Le retournement complet d'attitude de la part de Prince laisse K.O. les observateurs tant elle semble incompatible avec toute la stratégie développée par l'artiste sur Internet. Il semblait vouloir diffuser un maximum sa musique, convaincu qu'il en retirerait les fruits grâce aux ventes de ses billets de concerts et aux droits d'auteurs qu'il toucherait de toute façon en étant plus populaire qu'un artiste rebelle qui refuse à tout prix d'être écoutable là où le public souhaite l'écouter. Soit Prince a perdu la raison, soit il a complètement jeté l'éponge en se rendant compte que sa stratégie ne fonctionnait pas et qu'il devra désormais se ranger du côté des maisons de disques.

Son opération marketing en Grande-Bretagne était-elle son dernier fait d'arme destiné à le remettre sur le devant de la scène, avant de retrouver le confort d'une grande maison de disques ?

eXTReMe Tracker