Bravitude
Fortitude est un mot rare, mais chargé d'histoire. Attesté au XIVe siècle, et dérivé du latin fortitudo, « courage », lui même engendré par suffixation de fortis, « courageux ». La fortitude est la force morale. Le mot a été conservé vivant en anglais, et a désigné une des opérations de désinformation montées pour faciliter le débarquement de juin 1944 ; un livre et un film l'ont remis en vogue...
L'arcane XI porte aussi parfois ce nom dans le Tarot anglais.
Fortitude est le nom de l'attitude des forts. Bravitude est celui de l'attitude des braves...
Manque socialitude, mais peut-être un jour...
D'altitude à vicissitude, environ 38 substantifs français actuels partagent la rime en tude, et 29 celle, plus riche encore, en itude.
Raphaël Confiant inventa la crassitude. La frontière entre néologisme, dérivation créative et revigoration de mots désuets est translucide et poreuse.
Que reprocher à bravitude, sinon d'être à la fois facile à comprendre et tout à fait conforme à ce que les linguistes osent encore parfois nommer le génie (au sens génie grammatical, art de construire la parole) de la langue française ?
Parler de bravoure eut-il été une bravade ? Si quelqu'un a une idée...
Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.