Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.


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7.3.07


Dernier chic pour les uns, hérésie pour les autres, le Bobo nouveau est enfin arrivé. Voici donc le livre qui permettra à chacun de se faire son idée et de s'identifier ou non à cette nouvelle élite qui a réussi la mission (impossible ?) de réconcilier deux cultures en lutte à mort depuis le XIXe siècle.

Bourgeois contre Bohèmes, c'est donc fini, et le troisième millénaire voit l'avènement d'une nouvelle classe dominante : les "bourgeois-bohèmes", ou Bobos. Les Bobos ont réuni en une culture hybride le monde bohème de la créativité et le royaume bourgeois de l'ambition et de la réussite matérielle. Leur maître mot est le plaisir quand il s'agit du travail, et la conscience pour ce qui est du shopping, activité quintessencielle du bourgeois dont les Bobos ont fait une action philosophico-sociale. Ils ont participé à la définition d'un nouveau capitalisme "éclairé" où les hiérarchies sont plus souples et l'ambiance plus détendue. Dans le monde bobo, on travaille les week-ends, mais sans cravate, et on peut amener son chien au bureau.

David Brooks, journaliste américain, se définit lui-même comme un Bobo heureux. Il croque avec brio et une bonne dose d'humour les traits de notre société de communication, faite d'Internet, de stock-options, de meubles ethnico-rustiques et de clubs de sport, où il est "devenu impossible de distinguer un artiste sirotant un espresso d'un banquier avalant un cappuccino".

Hier, le monde bourgeois et la contre-culture bohème étaient deux univers opposés. Les bohèmes défendaient les valeurs émancipatrices des années 60 ; les bourgeois celles des yuppies audacieux des années 80. Aujourd'hui, bourgeois et bohèmes ne font plus qu'un, comme le décrit David Brooks, l'inventeur de l'appellation Bobo, dans cette brillante description de la société actuelle.
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