Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace.

ARCHIVES

28.11.09

mardi 1 déc | Société de Curiosités | LILY TOURNAY | Les interviews…



                                                                                                                                                 
Lily Tournay, projection de 4 interviews_

Daniel Giraud, Serge Pey, Frederic Atlan
& Thierry Théolier.


Lily Tournay, les interviews

Par Laurence Gossart

« Daniel Giraud, Poète, Bluesman, Ermite »,  « Serge Pey, Galerie Lara Vincy »,  « Frédéric Atlan, Peintures ou miroirs », « Thierry Théolier, Play_Pause_Rec ». Production: V.Productions  2006-2009

Lily Tournay présente quatre interviews d'artistes, quatre hommes qui ont en commun de s'instaurer dans une forme de contre-culture. Tous quatre ont plusieurs cordes à leurs arcs. Les interviews que mènent la vidéaste ont cette qualité de se construire aussi en dehors des cadres institutionnels traditionnels et les questions posées peuvent sembler au prime abord déroutantes. En réalité elle détourne les codes traditionnels de l'interview. Oui, les artistes parlent de leurs pratiques mais ils parlent aussi d'eux, de leur mode de vie, de leur choix, de ce qu'ils aiment, de leurs rencontres…

La vidéaste rentre en dialogue de façon différente avec chacun d'entre eux. Les films qu'elle propose sont conçus chacun de façon très différente les uns des autres, et l'on peut même dire qu'ils sont élaborés à partir de chacun des artistes. Elle « attache » Serge Pey le poète-chamane au bout de sa caméra pour rentrer dans sa ronde initiatique de corps tableaux composés d'éléments disparates. Elle joue d'arrêts sur images, de superpositions de textes et de voix qui créent un objet filmique entre diaporama et radiophonie qui révèle les temps  et mode de réflexion de Daniel Giraud le poète-ermite. Les dos et profil du poète-performeur Thierry Théolier filmés en plan serré conduisent à donner à voir au spectateur tout à la fois l'homme, ses lunettes déformantes et ce qu'il voit. La vidéaste joue de la multiplicité des regards en jour et contre-jour. Pour l'interview de Frédéric Atlan, la parole du peintre prend place : la vidéaste laisse l'artiste mettre en mots les doutes, les temps, les rythmes et respirations. Parfois elle jalonne cette rencontre d'incitations à d'autres réflexions qui conduise l'artiste à pousser sa réflexion dans d'autres orientations.

L'ermite et le chamane sont tous deux des acteurs importants de la beat-génération depuis le milieu des années 60 en France. Le performeur et le peintre, artistes de la génération suivante, ravivent les forces d'une contre-culture dans lesquelles on sent pointer l'ombre d'un Ginsberg tout autant que celle de grands poètes du Tao. La route que trace Lily Tournay, au travers de ces interviews aux questions anticonformistes, nous conduit à porter un regard rafraîchit et vivifié sur des actes de création. Elle tente peut-être de retrouver les voies d'une réflexion libérée." LG // source SdC

voir les teasers des interviews

MARDI 1er DECEMBRE 2009*

20 h 30

OBLIGATION DE RESERVER SVP_

lasocietedecuriosites@gmail.com



Gratuit - lieu associatif avec bar payant

[prix raisonnables avec l'obtention d'une carte de membre
pour le premier verre avec une petite majoration]


RAPPEL_  SDC/ lieu parisien exigeant dans ses production(s) en représentation(s) uniques, véritable laboratoire intime et convivial orchestré de main de maîtres depuis quelques mois par Alexandre Grauer (QUARTZ) et Eric Perier (INFACT/HEAVEN).

* spam # 021268 | minuit_40 + 1
eXTReMe Tracker