Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.


ARCHIVES

15.6.09



La "Faërie" est une activité humaine naturelle. Elle ne détruit certainement pas la Raison, non plus qu'elle n'y insulte; et elle n'émousse pas non plus l'appétit, ni n'obscurcit la perception de la vérité scientifique. Au contraire. Plus la raison est aigüe et claire meilleure sera la fantaisie qu'elle créera. Si les hommes se trouvaient dans un état ils ne désireraient pas connaître ou ne pourraient pas percevoir la vérité (faits ou évidence), la Faërie languirait jusqu'à leur guérison. Si jamais ils tombent dans cet état, (ce qui n'aurait rien d'impossible), la Faërie périra et deviendra Illusion Malsaine.

Car la Faërie créatrice est fondée sur la dure reconnaissance du fait que les choses sont telles dans le monde qu'elles paraissent sous le soleil; une reconnaissance du fait, mais non un esclavage à son égard.[...]

La Faërie peut naturellement être poussée à l'excès. Elle peut être mal faite. Elle peut ête employée à de mauvaises fins. Elle peut abuser les esprits d'où elle est sortie Mais de quelle chose humaine en ce bas monde cela n'est-il pas vrai ? Les hommes n'ont pas seulement imaginé les elfes, ils ont aussi conçu des dieux et les ont adoré -- même ceux qui ont été déformés par la propre perversité de leurs auteurs. Mais ils ont créés de faux dieux à partir d'autres matériaux : leurs idées, leurs bannières, leurs monnaies ; même leurs sciences et leurs théories sociales et économiques ont demandé un sacrifice humain.

La Faërie demeure un droit humain: nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivée, parce que nous sommes créés, mais créés à l'image et à la ressemblance d'un Créateur.

Tolkien ('Du Conte de fées')














eXTReMe Tracker