La deuxième fois que je suis allé dans l'Empire du Milieu, en septembre 1999, j'avais bouffé du speed pendant le voyage. L'avion a plané sur Hongkong : mer verte, îlots moussus de jeux vidéos, buildings... L'Oursonne et ses pote congolais sont venus me ramasser à l'aéroport. J'ai passé la douane avec une pharmacie.
J'ai cru que j'allais pas m'en sortir vivant; les climatiseurs accrochés aux façades transpiraient à grosses gouttes toxiques.
Nous avons loué une chambre dans un hôtel assez classe de Kowloon et passé la nuit dans un pub irlandais puis nous avons maté les lumières de la City.
Avis de typhon sur Hongkong. Le ciel menace. Embrouilles célestes.
Obtention d'un visa dans une agence borderline puis direct Guangzhou. Je suais à grosses gouttes et j'avais une tachycardie gênante. Nous sommes arrivés à Guangzhou. Nouvelle gare, au milieu des chantiers. Et dans les flaques boueuses des chantiers innombrables, crapauds qui braillent.
A l'époque, les étrangers devaient pas vivre ailleurs que dans des résidences spéciales pour étrangers.
Ce n'était pas notre cas. On vivait au je sais pas combientième étage d'un immeuble.
J'ai donné des cours de français à l'Alliance française. Tous les 3/4 d'heure j'allais boire à même la flasque de whisky dans les chiottes de l'Alliance puis je revenais donner mon cours. Cela dura environ trois mois. Ils ont fini par me virer. J'ai terminé les dernières plaquettes d'amphètes. Les avis étaient partagés chez les étudiants : partira-t-il , partira-t-il pas ? Doit-il dégager ?
Un jeune Chinois est venu me voir, il m'a dit "You're a gentleman" -- mais c'était foutu pour l'Alliance.
L'Oursonne m'a casé à l'Ecole française, section arts plastiques.
Une nonne bouddhiste m'a marié avec une mannequin dont la mère fut la maîtresse d'Alain Krivine. J'étais amoureux de cette fille (je voulais la sauter). Cheveux blonds bouclés, épaules de pain d'épice, de la vie en condensé. Les mal embouchés disaient qu'elle était conne. Je les dissuadais de dire du mal.
J'ai fait le père Noël à l'Ecole française.
Ma mère et le Fréro ont fait 20 000 bornes pour venir me voir. On a passé une chouette journée à Zuhai.
Elle était trop belle pour moi la top-model. J'ai fini par perdre quelques kilos. Je suis rentré.
Je ne vous aime pas, mais j'essaie.