Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.


ARCHIVES

6.9.07

Le Robert mis en cause par un syndicat de police


Alain Rey, directeur éditorial des dictionnaires Le Robert - AFP/ERIC FEFERBERG
Le syndicat de police Alliance a dénoncé cette semaine la définition du mot "crevard" dans "Le Robert"
Afin d'illustrer le terme, le dictionnaire cite cette phrase de l'auteur de polars Jean-Claude Izzo (Total Kheops) qui a mis en émoi le syndicat : "T'es un pauvre petit crevard qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !"

Les Editions Le Robert ont répondu que leurs choix "ne sauraient en aucun cas être dictés par des pressions extérieures".
"Les éditions Le Robert rappellent que la mission du dictionnaire, le Nouveau Petit Robert 2008, n'est pas de 'jeter le discrédit et le déshonneur' sur quiconque, mais de décrire la langue dans toute sa richesse et ses multiples usages, du plus soutenu au plus familier", souligne l'éditeur, dans un communiqué.

Selon les éditions Le Robert, les propos tenus par le personnage principal du roman d'Izzo, le policier Fabio Montale, "veulent seulement illustrer l'usage péjoratif (indiqué comme tel) qui peut être fait du mot 'crevard'".

Alliance, second syndicat de gardiens de la paix, a estimé que cette citation était un "outrage" à la police et a saisi le ministère de l'Intérieur afin qu'il intervienne pour que soit corrigée la définition "dans les plus brefs délais".

Pressions et réactions se multiplient désormais lors de la parution des nouvelles éditions du Robert. La Tribu K Cran (Conseil représentatif des associations noires), qui avait vivement critiqué l'an passé la définition de "coloniser" et "colonisation", a obtenu que le petit Robert rajoute cette année une définition d'Aimé Césaire, "colonisation=chosification".
eXTReMe Tracker