Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.


ARCHIVES

28.4.07

Le massacre des innocents.

Il est important de rappeler qu’Hérode le Grand, tétrarque de Judée, n’est pas d’ascendance juive.
Son père jouissait de la faveur de Jules César, aussi fut-il nommé stratège de Galilée. Ses manœuvres, mais aussi son indéniable génie politique, lui permirent de tenir bientôt tout le Royaume de David : il fit tuer son dernier roi…
Aussi est-ce exactement à l’heure où le sceptre échappe à Juda que vient Jésus, "Roi des Juifs", attestant que les promesses de l'Eternel s’accomplissent dans un dépassement inimaginable.

Cependant Hérode le Grand fait massacrer les enfants juifs parce qu’il redoute celui dont la naissance risque d’agréger autour de lui la masse des opposants. Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde, mais il n’en est pas moins dans ce monde. Hérode le pressent et s’y oppose en défendant un relativisme qui relègue le religieux à la sphère privée.

Il défend la paix impériale : une République mondialisée qui méprise la valeur des nations. Il ne pratique pas une hellénisation forcée des Juifs ; sa devise : à chacun ses dieux !
C’est un bâtisseur admirable, on lui doit des forteresses, mais aussi un théâtre et un amphithéâtre : il faut beaucoup de divertissement pour détourner les hommes de l’angoisse d’une vocation éternelle.
Enfin, il remet Israël dans le rang, nation parmi les nations, rejetant l’idée de peuple élu.
Hérode serait-il le Républicain par excellence, le modèle des bienpensants qui ne supportent pas l’irréductibilité du Juif ?
Il est en tout cas un digne représentant du système totalitaire.

Hannah Arendt a rappelé que celui-ci se caractérise par "le refus de la naissance" : il n’admet pas que chaque nouveau-conçu soit de l’ordre de l’inconcevable, que chaque venue au monde soit le commencement d’un monde nouveau, imprévisible.

Ce n’est donc pas la violence qui caractérise le totalitarisme, mais l’effort souvent bien intentionné d’insérer la naissance dans un programme ("un enfant quand je veux, comme je veux").
La conception n’est plus un événement irréductible, avec son secret angélus, mais un rouage apte ou non à s’engrener sur la vaste Machine...
L’être humain peut-il être produit comme un matériau ? Sur ce point, Hérode est un grand visionnaire...
Il nie l’inespéré ; il est l’homme du planning total, le prince d’une société que ne déchire l’attente d’aucun inattendu.


Ils te demandent de citer tes sources, alors? T'es aveugle?... Pathétique... Ca n'arrange pas le mythe de la persécution...
© [DECRYPTAGE ™] sur www.libertepolitique.com
, lettre d'information électronique de la Fondation de service politique, réseau catholique de presse et d'analyse. Droit de reproduction totale ou partielle autorisé sous réserve de citer la source et le lien Internet.
Fondation de service politique, 83 rue Saint-Dominique F75007 Paris.
http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article-1893-Theatre-:-%93Massacre-des-Innocents%94-de-Fabrice-Hadjadj.html
eXTReMe Tracker