Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.


ARCHIVES

17.8.05

L'image « http://heim.ifi.uio.no/~haakonhj/Terminator/Images/t026.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

"L'année dernière, Takao Someya de l'Université de Tokyo et son équipe ont annoncé avoir développé une peau artificielle électronique, l' "E-skin", capable de détecter la pression. Mais il manquait à leur création la capacité de ressentir la chaleur et elle n'était pas assez flexible pour s'adapter à des surfaces tridimensionnelles telles que des doigts de robot. L'équipe de Someya a désormais corrigé ces imperfections en intégrant des circuits à transistors organiques sensibles à la pression et des semi-conducteurs sensibles à la chaleur dans une mince feuille de plastique. Le résultat est une matrice maillée que les chercheurs sont capables de fixer à la surface d'un oeuf et qui peut simultanément mesurer et enregistrer la pression et la température.


La sensibilité de l'E-skin pourra même surpasser la peau humaine en incorporant des capteurs de lumière, d'humidité, de contrainte et d'ultrasons, selon les scientifiques. Leur découverte est détaillée dans l'édition en ligne de Proceedings of the National Academy of Sciences."

"Le "GelForce", un gel transparent et déformable qui mesure la distribution des forces qui lui sont appliquées, vient d'être mis au point par des chercheurs de l'Université de Tokyo. Presque tous les capteurs développés jusqu'ici sont capables de mesurer soit la direction et l'amplitude de la force, soit sa distribution. Le GelForce intègre ces deux types de détection simultanément.

Un des buts du projet est de développer un capteur en forme de doigt et d'en équiper une main robotique qui pourra alors "sentir" et exécuter des manipulations précises comme la main humaine. Pour développer un tel capteur, deux problèmes importants doivent être résolus. Le capteur doit être conçu de petite taille avec une forte densité, comparable à la disposition des mécanorécepteurs de la peau. L'autre point clé est que le capteur de force doit s'adapter à la forme particulière du bout du doigt. Le GelForce par sa structure élastique et la simplicité relative de son réseau de capteurs doit pouvoir répondre à ces questions."
eXTReMe Tracker