La face cachée du CROUS : tout savoir sur "culture actions".
Culture Actions porte décidément mal son nom. Ce protocole d'aide aux projets culturels, censé favoriser la création ainsi que l'épanouissement en milieu étudiant, cache difficilement son véritable visage. Ce site a pour vocation de vous éviter de perdre de précieuse minutes de votre existence miséreuse (étudiante) à extorquer quelque argent de cette organisation étatique, ou plutôt de vous aider à flagorner afin de leur sucer le sang au maximum. Pomper le CROUS n'est pas si difficile...
Ayant nous même expérimenté les stratagèmes aptes à décrocher le jackpot, nous tenons à vous faire part de notre expérience dans le noble art de la dissimulation et du faux semblant.
Plusieurs présupposés sont à connaître. Tout d'abord, mettons en lumière un abus de langage : "Culture actionS" n'est en effet en aucun cas le terme approprié pour définir cette admistration post-soviétique, véritable hommage involontaire à l'oeuvre de Franz Kafka. Les bons sentiments et les âmes charitables y sont non seulement tolérés, mais fortement recommandés. Abandonnez les préjugés républicains et adressez vous de prime abord à un conseiller culturel de l'église catholique. Le règne de l'évidence vous conduira à centrer votre projet culturel conformément à ce que les culs-bénis du CROUS attendent de vous. Eclaircissons notre propos : tout projet purement "culturel" n'a aucune chance d'obtenir des subventions.
Ainsi, vous devrez préférer apprendre l'hygiène aux africains (1) plutôt que d'étudier les milieux subaquatiques du Groënland. De plus, en participant à ce type de projet, il ne vous sera même plus nécessaire d'acheter des indulgences auprès du Vatican pour obtenir votre place au Paradis (avec vue sur Dieu). En d'autres termes, il est fortement recommandé de prendre conscience que les projets dits "humanitaires" (cet aveu d'impuissance de l'humanisme des Lumières, cette facon de dissoudre les devoirs de l'état dans une arbitraire charité privée) seront privilégiés par les curetons laïques bouffis de bonne conscience du jury. Distribuez des Big-Mac en Corée du Nord, collectez des piles pour construire une centrale nucléaire en Ukraine, mais ne vous avisez pas de vous intéresser aux désirs des gens plus qu'à leurs besoins. Cela serait faire montre d'une naïveté de collégien. Il faut absolument incorporer à votre projet des éléments humanitaires. De surcroît, si l'un des participants fait partie des Casques Bleus, attendez-vous à devenir plus riche qu'un proxénète albanais.
Si votre projet tient plus des arts que de la léproserie, ne vous inscrivez pas à Culture Actions. Notre époque n'est pas celle de la dépense improductive, mais celle des bondieuseries laïques. Devenez ultramontains. Sachez que le jury sera constitué de cyniques avachis qui se gausseront doucement mais avec conviction de tout projet s'écartant de la bonne conscience occidentale.
Pour votre cofinancement (obligatoire pour pouvoir postuler à la rente du CROUS), choisissez la facilité. Votre projet ayant d'ors et déjà une haute valeur humanitaire, frappez fort, ayez confiance en vous : le Rotary Club vous tend les bras (et plus encore si vous le souhaitez).
Lors de la comission, il faudra que vous arboriez le masque le plus misérabiliste possible. Aimez les tournures telles que : "Ces gens ne sont ni sales, ni stupides : j'ai discuté avec eux" (2). Ainsi, vous ferez preuve de sensibilité et prouverez votre grande expérience de la "nature humaine" (ce concept-clé de l'idéalisme petit-bourgeois).
Somme toute, il tout à fait possible d'infiltrer le système, de brouiller les pistes et de récolter le magot. Il suffit tout simplement de connaître les ficelles de cette charitable mascarade. Nous vous souhaitons donc bonne chance et espérons que vous saurez devenir experts dans le maniement des notions élémentaires du bon catechumen. La doxa républicaine, malheureusement, passe avant tout par l'humanitaire et ses dérivés. Le budget culturel représente 0,12% du budget de l'Etat. Cela vous choque? Il est toujours temps de devenir Gustave Flaubert.
lien : la page culture du CROUS, expurgé de son refoulé ici présent : http://www.cnous.fr/_vie_46.htm
(1) véridique. (entendu lors d'une comission - le néo-colonialisme dans toute son absence de pudeur)
(2) idem.
http://culturecureton.over-blog.com/
Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.