C’est l’écho (ou buzz) médiatique du moment : le site AgoraVox vient de relancer l’espoir d’une percée présidentielle en 2007 pour le président de l’UDF, François Bayrou.
Un sondage organisé sur le site lui a permis de décrocher la première place des intentions de vote des internautes, au premier tour de l’élection présidentielle. Obtenant 29 % des intentions de vote sur un panel de 4000 internautes, la donnée n’est pas négligeable, sachant qu’un sondage n’est crédible qu’à partir d’un panel de 1000 personnes.
L’UDF y croit, et son président également. Le prestigieux journal Le Monde en fait même son article vedette dans sa rubrique politique, en date du 30 septembre 2006. AgoraVox y est également cité et François Bayrou devient le fameux troisième homme, comme le fut naguère Jean-Pierre Chevènement en 2002.
Mais autre surprise du sondage d’AgoraVox, le second à venir derrière François Bayrou est ... un autre candidat ! C’est-à-dire que 21% des 4000 internautes seront prêts à voter pour un autre candidat que Royal, Sarkozy, Bayrou et Le Pen.
Et qui serait cet autre candidat ? DSK ? Jospin (sondage ayant eu lieu avant son second retrait) ? ou... Villepin ? Certainement une somme d’autres candidats. Rappelons que la cinquième enquête en ligne Objectif 2007 du site election-presidentielle.fr donne une progression importante de la popularité de Dominique de Villepin, après le marasme du printemps dernier.
A titre personnel, j’ai participé au sondage d’AgoraVox et voté pour un autre candidat. Les Français redécouvrent ainsi François Bayrou ? C’est amusant. Ils avaient l’occasion de le soutenir en 2002, mais rien ne fut fait. Peut-on accorder du crédit à ce sondage ? Rien n’est moins sûr. L’UDF devrait prendre ses précautions, notamment ses chargés de mission qui imaginent soudainement François Bayrou à l’Elysée. Néanmoins, l’information peut redonner un espoir légitime au président de l’UDF.
Mais ce sont les blogueurs, anciens centristes ou anciens UDF, et faisant des courbettes sur le Net au ministre de l’Intérieur, qui vont devoir, peut-être, retourner leur veste. Tout doucement...
NDLR : Hier, la nouvelle émission de Laurence Ferrari a également cité AgoraVox lors de la rencontre entre blogueurs ("La République des blogs") à laquelle Bayrou a participé (voir la vidéo, minute 26’).