Va sur BLOGGER. Voilà les codes | utilisateur = blackblog03@gmail.com | le mot de passe = black021268 | et blog le Meilleur du Pire et Vice-Versace. NB les codes ont été hacké.
ARCHIVES
12.10.05
La part magique du déferlement des techniques contemporaines : remarques sur la radicalisation du fétichisme
Les premières séances présenteront le concept de déferlement des systèmes techniques contemporains,systèmes dont la puissance démesurée ne peut plus être abordée en termes de régulation-dérégulation-réparation.
Cette notion permet de repérer l'impact destructeur de systèmes techniques à croissance indéfinie sur des systèmes finis, repérage dont on donnera quelques résultats observés au cours des années précédentes à propos des écosystèmes, des bouleversements socio-économiques et des massacres accompagnant l'expansion coloniale et post-coloniale.
Reconnaissant dans le déferlement la présence de symptômes étranges perturbant les rouages apparemment rationnels des sociétés industrielles, scientifiques et techniques, nous tenterons cette année d'expliciter l'une des dynamiques responsables de ces déformations. Ces distorsions semblent liées à une sorte d'animation autonome de structures inanimées clairement observable dans les machines et les flux monétaires. Comment interpréter le sentiment d'une inquiétante étrangeté (E.T.A. Hoffmann) bien souvent suscité par cette animation d'objets inanimés, inquiétude face à des désordres imprévisibles ou angoisse liée à la reconnaissance de procédures magiques efficaces ?
Il faut alors définir ce que l'on entend par magie, c'est-à-dire, la pensée, les objets, les pratiques magiques ; on en présentera l'essentiel à partir d'approches anthropologiques, d'histoire des religions, de la psychanalyse et de la philosophie. Après un passage obligé par les approches rationalistes-réductionnistes de Marcel Mauss, l'étude attentive des interprétations de Mircea Eliade et quelques éclairages sur la cabale, nous approfondirons tout particuièrement les travaux de Freud sur le fétichisme et ses rapports avec la magie. Les développements nombreux de Marx sur la magie et le fétichisme de la marchandise et l'argent attireront aussi notre attention.
Après ces rappels, l'une des questions centrales du séminaire portera sur les analyses permettant de conforter l'hypothèse d'une autonomisation d' artefacts contemporains tels que les machines et les circulations monétaires, autrement dit, la présence d'objets réels-imaginaires capables d 'une existence autonome. Ces analyses débuteront par un commentaire de la phrase du « jeune Hegel » datant de 1803 dans laquelle il affirme que les machines et l'argent « sont animés d'une vie qui se meut en soi-même - autonome - d'une réalité morte ». S'agit-il de simulacres ou de créations culturelles modernes par lesquelles viendraient à l'existence des sortes d' hypostases matérielles de productions imaginaires ? Comment faut-il développer cette curieuse orientation épistémologique et analyser la magie de façon non-magique tout en lui reconnaissant son efficacité ?
Le concept de "radicalisation du fétichisme" élaboré à partir de l' approfondissement du concept de fétichisme devrait permettre de rendre compte de la présence envahissante des lignées d'objets réels-imaginaires contemporains et de révéler au cour de la création des systèmes scientifiques et techniques la présence de procédures magiques puissantes et noires.